Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parlons de tout et de rien dans la plus grande liberté.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 4 "trucs" pour muscler son cerveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwenaëlle
Admin
Gwenaëlle


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Isère (38)
Loisirs : Photos, chats, littérature, mangas...
Date d'inscription : 18/09/2008

4 "trucs" pour muscler son cerveau Empty
MessageSujet: 4 "trucs" pour muscler son cerveau   4 "trucs" pour muscler son cerveau EmptyMer 24 Sep - 11:26

Pouvez-vous systématiquement retenir le nom des gens, les dates d'anniversaire ou le numéro de votre place de parking ? Voici quatre conseils judicieux pour améliorer votre mémoire.

1. Associer les mots
Le principe est de créer des associations de mots avec ce que vous souhaitez mémoriser. Si, par exemple, la date d'anniversaire de votre mariage est le 28 mai, vous pouvez bâtir un petit scénario à base d'homonymes : "J'ai bu du vin (20), j'ai dit oui (Cool et j'ai dégusté des mets (Mai) succulents". Idem avec les noms des gens, collez à leur nom un mot précis, quand vous les verrez ce mot apparaîtra dans votre tête et le nom qui va avec automatiquement. A vous de faire preuve de créativité et d'imagination.

2. La méthode flash
L'usage de couleurs se révèle très efficace. Que ce soit pour une information orale ou écrite. Feutres de couleur, surligneurs, Post-it colorés, c'est le principe du flash : votre mémoire se réveille à l'évocation d'une couleur précise. Vous garez votre voiture à la place B47, retenez par exemple B comme bleu, le numéro de la place vous reviendra ensuite facilement.

3. Le truc du magnétophone
Vous avez vu et revu votre film favori et vous en connaissez les dialogues par coeur : c'est la même chose pour n'importe quelle information à retenir, répétez-la à voix haute, enregistrez-vous, écoutez-vous autant de fois que nécessaire... En revanche, si vous lisez vingt fois de suite la même information, cela ne marche pas car vous n'utilisez alors que votre mémoire visuelle : le bourrage de crâne n'est pas forcément le meilleur allié de la mémoire. Ne vous limitez pas à vos yeux, ouvrez grand vos oreilles !

4. Le code secret
La concaténation est un moyen très efficace pour bien mémoriser une énumération. Il s'agit, à partir des mots à retenir, de créer un mot ou une phrase dont le sens n'est pas important mais qui vous aidera à ne pas oublier ce que vous souhaitez garder en mémoire.
Par exemple, pour mémoriser l'ordre des planètes en partant du soleil, on peut se dire cette phrase : "Mon vélo tourne mal, je suis un nouveau piéton." En effet, "Mon" commence comme Mercure, "Vélo" comme Vénus, "Tourne" comme Terre, etc. De la même façon, pour connaître la valeur du nombre Pi, dix chiffres après la virgule, les étudiants apprennent une phrase dans laquelle ils peuvent compter le nombre de lettres de chaque mot : "Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages". Que = 3 lettres, j = 1 lettre, aime = 4 lettres...
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipas.forumactif.org
 
4 "trucs" pour muscler son cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous découvert "Pourquoi pas?" ?
» La meilleure façon de dire "je t'aime" ...
» 1 clic = 1 repas pour les animaux.
» Un fichier ADN pour... Les crottes de chien.
» Vous seriez pret à quoi pour réussir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culture :: Philosophie et psychologie-
Sauter vers: