Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parlons de tout et de rien dans la plus grande liberté.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fusillade dans un lycée de Finlande: Le tueur est un élève.

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwenaëlle
Admin
Gwenaëlle


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Isère (38)
Loisirs : Photos, chats, littérature, mangas...
Date d'inscription : 18/09/2008

Fusillade dans un lycée de Finlande: Le tueur est un élève. Empty
MessageSujet: Fusillade dans un lycée de Finlande: Le tueur est un élève.   Fusillade dans un lycée de Finlande: Le tueur est un élève. EmptyMar 23 Sep - 19:05

Il s'appelle Matti Juhani Saari. «C'est un élève de deuxième année inscrit dans la filière hôtellerie et restauration», explique le proviseur du lycée professionnel de Kauhajoki, théâtre de la tuerie. «Un des plus âgés de l'établissement», selon le gardien.

Sur une vidéo postée sur Youtube en guise de préambule du massacre, cet élève du lycée professionnel sort un pistolet Walther P22 et tire à plusieurs reprises.

Avant de jauger la caméra et de fixer l'objectif: «You will die next» (Tu seras le prochain à mourir»), dit-il. Le visage d'un blanc crayeux, des traits encore un peu poupins, environ 1m80, Saari est allé au bout de son délire macabre.

Neuf morts. C'est le bilan officiel de la fusillade qui a éclaté ce mardi dans ce lycée de Kauhajoki, une petite ville du sud-ouest de la Finlande, à 360 kilomètres d'Helsinki. Il vient d'être confirmé par le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen lors d'une conférence de presse dans la capitale.

L'auteur de la fusillade a tenté de se suicider mais est encore vivant, a par ailleurs indiqué un responsable de la municipalité de Kauhajoki. Il serait actuellement hospitalisé, selon la chaîne de télévision finlandaise Yle. Il avait été interrogé la veille par la police après qu'il eut mis une vidéo sur Youtube le montrant en train de s'entrainer avec une arme, a déclaré le ministre Finlandais de l'Intérieur Anne Holmlund.

Un jeune homme d'une vingtaine d'années

Selon les médias finlandais, l'auteur de la fusillade serait un jeune homme d'une vingtaine d'années. La télévision finlandaise YLE indique qu'un homme avec un masque de ski et un grand sac a été vu en train d'entrer vers 11h (10h à Paris) dans ce lycée professionnel, qui compte environ 200 élèves. Le correspondant de la BBC ajoute qu'il était habillé en noir a été vu portant un fusil automatique.

L'établissement a été évacué. Selon la BBC, certains parlent d'un incendie sur le site. Au moins une jeune fille blessée aurait été vue à la sortie de l'établissement.

Le gouvernement finlandais a décidé de se réunir d'urgence à 12h, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

Un précédent en novembre dernier

La Finlande est le troisième pays au monde avec le taux le plus élevé d'armes à feu pour 100 habitants (56).

Le 7 novembre dernier, un jeune homme de 18 ans scolarisé dans un lycée de Tuusula, paisible localité de 30.000 habitants à quarante kilomètres au nord d'Helsinki, avait tué huit personnes dans son établissement avant de se suicider, un drame rarissime dans le pays nordique.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipas.forumactif.org
 
Fusillade dans un lycée de Finlande: Le tueur est un élève.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre pièce favorite
» Il laisse son fils seul dans un parc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le bar du forum :: Actualités-
Sauter vers: